Forum des associations Juin 2016

Les Associations : APF, AFM, ALSAE, PEP63, CDIPH, ADAPEI, ADAHP, DAHLIR, APPT, HANDICAP-VERS LE DROIT À LECOLE, HANDISUP, HANDISPORT, AMH, PASSE-CROISEE, C-MAGIC, LES BRUYERES ont été présentes et à votre disposition pour le :
FORUM DES ASSOCIATIONS, le 22 Juin 2016 de 14h30 à 19h00, dans les locaux de la MGEN, 33 Rue de Rivaly, gracieusement mis à notre disposition.

Voici quelques textes des Associations explicatifs de leurs actions :

 HANDI-SUP AUVERGNE : 22/06/2016 

L’association Handi-Sup Auvergne accompagne des jeunes porteurs d’une maladie ou d’un handicap du lycée à l’insertion professionnelle.
Handi-Sup gère un service d’accompagnement à la vie sociale pour les jeunes de 18 à 35 ans.
Nous organisons annuellement au mois de Mars le FORUM REGIONAL EMPLOI-HANDICAP à Polydôme.
Nous avons accompagné cette année plus de 80 jeunes ou moins jeunes vers l’insertion professionnelle
Tel : 04 73 40 79 96
Mail : handisup@univ-bpclermont.fr
Site : www.handisupauvergne.org

 

DAHLIR:  Dispositif d’accompagnement du handicap vers les loisirs intégrés et réguliers

Le dispositif DAHLIR a pour objectif l’intégration pleine et entière de toutes les personnes porteuses de handicap qui souhaiteraient pratiquer une activité physique ou culturelle en milieu ordinaire. A travers le processus d’intégration la démarche du DAHLIR vise à renforcer les dimensions sanitaires d’une part et sociale de l’autre, recherchées dans les projets individualisés. Ainsi le DAHLIR accompagne de A à Z les personnes dans leur projet d’intégration en procédant de façon méthodique et en relation avec les professionnels des structures d’accueil. Cet accompagnement est gratuit pour le demandeur et/ou pour son établissement d’accueil.

Contact : 15bis Rue du Pré La Reine

63000 CF ( dans les locaux du CDOS)

 

 PEP 63 : Les Pupilles de l’Enseignement Public 63

L’ADPEP 63 est une Association loi 1901 affiliée à la Fédération Générale des Associations Départementales des Pupilles de l’Enseignement Public, reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 1919
Président :  Christian Pyllaire
Directrice générale : Sévérine Pouzadoux
Les PEP 63 intègrent les valeurs de la laïcité, de la citoyenneté, du droit à l’éducation pour tous et de la solidarité. Ils développent des activités diversifiées dans tous les champs de son action, organisée autour de deux secteurs :
–   Le Domaine Social et Médico-Social (DSMS), les PEP 63 assurent la gestion d’un établissement, de deux services et d’un centre d’information
o   le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) du Cézallier,
o   le Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) Victor Duruy,
o   le Centre d’Information Surdité (CIS).
o   l’Institut Médico-Educatif (IME) de Theix
–   Le Domaine Education et Loisirs (DEL).
o   Le Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD)
o   L’Ecole Itinérante,
o   Cap Découvertes
o   Le Service Vacances,
o   Le Service Classes de Découvertes,
o   Action Courts Métrages dans le cadre de la quinzaine pour le droit des enfants (dans le cadre du CODE (Collectif d’Organisations pour les Droits de l’Enfant du Puy de Dôme)
Tous ces services ont en commun un objectif : permettre à des enfants, des adolescents et des adultes de devenir des citoyens à part entière et donc lutter contre toutes formes d’exclusion.

 
   ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES PEP DU PUY DE DÔME
Siège social : 31 rue Pélissier – 63050 Clermont-Ferrand Cedex 2
‘ 04 73 42 29 30 – 6 04 73 92 70 98
š association@pep63.org

QUI SOMMES-NOUS ?
L’Association Départementale des PEP 63 est une association d’éducation populaire, complémentaire de l’Ecole, affiliée à la Fédération Générale des PEP et membre du réseau PEP.

NOTRE HISTOIRE, NOTRE PHILOSOPHIE
Créés en 1930, les PEP 63 intègrent les valeurs de laïcité, de citoyenneté, du droit à l’éducation pour tous et de solidarité.
Le Mouvement PEP inscrit pleinement son action dans la mise en œuvre de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948), de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989) et de la Convention Internationale relative aux Droits des Personnes Handicapées (2006).
L’Association des PEP 63 est impliquée dans ses actions au quotidien, et s’emploie à être en mouvement constant, car soucieuse d’apporter des réponses à des besoins non couverts, au bénéfice des usagers, sur l’axe du partenariat.
NOS ACTIONS
DEL
Services Vacances Loisirs, et Classes de découvertes
Organisation de séjours ordinaires, inclusifs et adaptés dans les centres du réseau PEP en France et à l’étranger.
Organisation de séjours scolaires courts et de classes de découverte dans les centres du réseau PEP, en France et en Angleterre.
. Cap découverte :action de médiation socio-culturelle
Utilisation des loisirs comme support de prévention en faveur des jeunes domiciliés dans le quartier des Vergnes à Clermont-Ferrand (quartiers prioritaires de la Politique de la Ville)
– Accompagnement des jeunes du quartier vers les différentes structures éducatives et institutionnelles du territoire ;
– Renforcement de la communication entre ces familles et ces structures grâce à un travail de médiation (médiation scolaire et lutte contre le décrochage scolaire, accompagnement à la fonction parentale).
École Itinérante (partenariat avec l’Education Nationale)
Intervention de six enseignants du premier degré auprès des élèves du voyage, de leurs enseignants, de leurs familles, pour :
– une aide pédagogique directe face aux élèves,
– une information pour les collègues enseignants dans les écoles,
– une aide dans les relations familles/écoles, et plus largement, dans les relations avec les administrations.

Service d’Assistance Pédagogique à Domicile (SAPAD) (partenariat avec l’Education Nationale)
– Apporter des solutions pour éviter la déscolarisation d’élèves atteints de maladie ou victimes d’accident, en permettant à des enseignants d’intervenir à domicile pour une assistance pédagogique.
– Permettre de maintenir le lien scolaire entre l’élève et son établissement d’origine, par la mise en place d’une aide pédagogique dispensée en priorité par les enseignants de l’élève.

 
Institut Médico-Éducatif (IME) de Theix 
Accueil, en internat ou semi-internat, pour 85 jeunes âgés de 10 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle légère ou moyenne,  avec ou sans troubles associés ou une déficience du psychisme.
Accompagnement par des actions médico-sociales personnalisées, ainsi que des parcours d’éducation et de formation diversifiés.

Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) du Cézallier
Accompagnement de 45 jeunes, de 0 à 20 ans, présentant des déficiences intellectuelles légères ou moyennes, et/ou des troubles associés ou une déficience du psychisme. Réponses de proximité adaptées, inscrivant ses actions sur le sud-ouest du département, par l’intermédiaire d’une équipe pluridisciplinaire.

 Service d’Éducation et de Soins Spécialisés à Domicile  (SESSAD) Victor Duruy
Accompagnement d’enfants de 6 à 12 ans (âge d’entrée), présentant des troubles spécifiques, mixtes et sévères des apprentissages, hors troubles du langage oral et de jeunes de 3 à 20 ans présentant une déficience visuelle (jusqu’au 31 août 2017).

Centre d’Information Surdité (CIS)
Accueil des personnes malentendantes, devenues sourdes, sourdes, des parents d’enfants malentendants ou sourds, les professionnels et toute personne s’intéressant à la surdité.
Information sur l’audition, la surdité, l’éducation, la vie sociale et culturelle, les droits sociaux, les aides techniques, les modes de communication en partenariat notamment avec la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).
CONTACT(S) CDIH : Grégory GADALOU
CONTACT et COORDONNEES ORGANISATION :
31, Rue Pelissier
63050 CLERMONT FERRAND cedex 2
Tél : 04.73.42.29.30
Fax : 04.73.92.70.98
E-mail : association@pep63.org
Site web : http://www.lespep.org

 

 Handicap-vers le droit à l’école

 

Association loi 1901 visant à défendre et promouvoir la scolarisation des enfants en situation d’handicap en milieu scolaire
Ordinaire ou structure adaptée.
Nous soutenons les familles moralement, dans leur projet de vie enfant, pour l’administratif.
Nous pouvons également les accompagner lors des réunions éducatives ou administratives
Nous faisons de la sensibilisation du handicap avec ateliers en milieu scolaire.
Nous organisons des temps de loisirs pour les enfants de l’association ainsi que les parents.
Notre pole accompagnement scolaire (AVS/AESH).
Afin de défendre au mieux les droits de vos enfants l’association siège à la commission des droits et de l’autonomie des
Personnes  en situation d’handicap à la MDPH.

CO      CONTACTS : Perise Eleonore; Ortola Amélie;
handi.cap-ecole@orange.fr; a.ortola@laposte.net

 

    l’ADAPEI :
L’Adapei 63, créée en 1959 par quelques parents, représente aujourd’hui, sur l’ensemble du territoire départemental, plus de 800 familles adhérentes déterminées à agir pour tous plutôt qu’à œuvrer pour elles-mêmes, à avancer plutôt qu’ à subir.
Notre raison d’être : « Défendre les intérêts des personnes handicapées et de leur famille ».
Directeur Général : Mr Yves BARDON Président : Mr Guy MAYET
Nos valeurs :
Le respect dû à la personne handicapée mentale par :
{ La dignité et la citoyenneté, { Le droit d’expression et de participation, {L’assurance d’une prise en charge de qualité de la personne handicapée mentale avec
le souci constant de la qualité d’accueil, du respect de son intégrité et de la pérennité de l’accompagnement.
Nos missions
{  Unir les parents et amis de personnes (enfants ou adultes) souffrant de handicap mental, associé ou non à des déficiences physiques,
{  Poursuivre l’étude des problèmes posés par ces personnes,
{  Assister, et, ce faisant, aider leurs familles en contribuant à assurer la réalisation et la sauvegarde de leurs intérêts moraux et matériels,
{  Développer des activités commerciales directes ou de sous-traitances conformes aux objectifs des Etablissements de Travail Protégé, ainsi que toutes autres activités qui seraient prévues dans l’avenir par la Loi, pour l’aide aux personnes handicapées mentales.
Notre Association s’est engagée dans un programme « Horizon 2020 ». Véritable programme d’adaptation de notre association aux défis de demain, cette démarche s’inscrit dans une priorité : « Accompagner chaque personne handicapée, acteur de son projet de vie, à l’optimum de son épanouissement ». ß Repenser la gouvernance associative et l’adapter aux nouveaux modes de fonctionnement, ß Accompagner chaque personne handicapée, acteur de son projet de vie, à l’optimum de son épanouissement, ß Mobiliser dans la durée les familles et amis pour pérenniser l’Adapei 63, ß Mobiliser la compétence et l’expertise du personnel au profit des personnes accompagnées, ß Maintenir la crédibilité de la gestion pour assurer la pérennité et la qualité des dispositifs d’accueil, ß Maitriser l’environnement réglementaire et législatif et rester force de proposition. Tous les acteurs, professionnels, adhérents, familles, personnes accueillies sont investis dans cette démarche et partagent ses objectifs.
Siège Social ADAPEI 63 104, rue de l’Oradou -63000 Clermont-Ferrand Tél : 04.73.98.25.90 – contactsiege@dapei63.org
CENTRE DE REPIT : LES BRUYÈRES
Toute l’année, « Les Bruyères » accueille des familles dont un proche se trouve en situation de dépendance et/ou handicap afin que ces dernières puissent bénéficier de vacances comme tout un chacun, en famille, et que les aidants puissent y trouver un temps de répit. Les auxiliaires de vie présentes sur le site et le programme d’animation sur mesure permettent une prise en charge personnalisée lors de votre séjour.
Développé dans un cadre associatif, ce village vacances et répit, labellisé tourisme et handicap, permet une accessibilité à tous.
N’hésitez pas à revenir vers moi pour plus de renseignements

Cordialement

 l’AMH63 : Association des Malades et Handicapés
1 avenue Roger Maërte 63170 AUBIERE
Tel. 04 73 27 39 53 courriel : amh63@wanadoo.fr Site internet : http://www.amh63.fr
BUT : Favoriser l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes malades ou en situation de handicap (physique ou sensoriel)
ACTIVITES • Conseiller, représenter et défendre les membres et leurs familles (intérêts matériels ou moraux)
o Fournir un accompagnement social et administratif
o Informer, former et conseiller les particuliers et les professionnels à la réglementation en vigueur
o Faire appliquer les normes en vigueur
o Evaluer et labelliser les lieux touristiques
o Siéger et être force de proposition dans les commissions spécialisées(département, communautés de communes et communes)
o Contribuer à l’amélioration des conditions de transport et àl’aménagement urbain
Proposer des activités (développement de l’entraide, de l’estime de soi et de
l’autonomie
o Ateliers (informatique, poterie/création, rencontre et jeux, cuisine,mémoire,…)
o Journées loisirs, sorties
o Repas collectifs
Développer et animer la vie associative o Braderies-brocantes
o Loto
o Journal trimestriel o Semaine Nationale
Conseiller, adapter, vendre et louer du matériel médical
Conseiller sur le choix d’un fauteuil manuel ou électrique
o Adapter le matériel aux problématiques spécifiques des usagers
o Réparer et réviser régulièrement les fauteuils (notamment dans le cadre du forfait entretien annuel financé par la sécurité sociale)
o Proposer des visites sur site de techniciens afin de valider la compatibilité du matériel avec l’environnement de la personne concernée
o Aider les personnes concernées dans la réalisation des démarches administratives et financières relatives à l’acquisition du matériel