Collectif Départemental pour l’Inclusion des Personnes en situation de Handicap
Un collectif d’organisations dynamiques et mobilisées pour la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap.
La société doit être organisée pour permettre à la personne en situation de handicap d’exercer pleinement l’ensemble des droits reconnus à un citoyen à part entière. Sa situation spécifique peut nécessiter des aménagements matériels et techniques, des accompagnements humains ou animaliers, des aides financières compensant sa situation de handicap. C’est sur ces objectifs fondamentaux que s’est créé et fonctionne, dans le Puy-de-Dôme, le CDIPH.
Un bref historique
En mars 1992, la Fédération de l’Education Nationale (FEN), la Mutuelle Accidents Elèves (MAE) et l’académie de Clermont Ferrand (Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés ASH), ont organisé avec d’autres partenaires, au centre régional de documentation pédagogique une semaine consacrée au handicap avec exposition, tables rondes, conférences-débats.
A la suite de cette manifestation , les organisations ont invité toutes les associations et structures participantes à étudier les prolongements de cette initiative. Une charte départementale pour l’intégration de personnes en situation de handicap a été rédigée et rendue publique le 20 janvier 1993. C’est une charte d’orientations, d’objectifs et de propositions générales, fondée sur le principe de laïcité, pour une société ouverte à toutes et à tous, pour les droits communs. Elle concerne tous les champs de la vie à travers l’éducation, l’emploi, les activités culturelles et sportives, la vie dans la société, la prévention et la recherche.
Le CDIPH était né. Il est ouvert à toute organisation partageant ces valeurs.
Le rôle du CDIPH
Le CDIPH a choisi de fonctionner sans statuts, d’une manière consensuelle, dans le respect de l’autonomie de chaque organisation.
Il a un rôle fédérateur et coordonnateur. Il est un lieu d’échanges, de propositions d’actions, de représentations, de recherche et d’approfondissement des revendications (dans le sens de « réclamation d’un droit », de « ce qui est considéré comme un dû »).
Les organisations du CDIPH se réunissent régulièrement (au moins deux fois par trimestre). Des groupes de travail, ouverts à toutes et tous, sont mis en place en fonction de l’actualité, des initiatives et des besoins.
Le CDIPH détermine ses actions pour faire évoluer mentalités, structures, réglementations et financements. Il milite pour la mise en œuvre de mesures nouvelles, à tous les niveaux territoriaux, décidées dans la concertation. Il apporte un soutien aux projets et aux initiatives que portent les organisations membres, chaque fois que celles-ci le souhaitent.
Par ce travail engagé, conduit en commun, le CDIPH renforce l’action de chacune de ses composantes. Il permet une vision des attentes et des propositions de chaque association ou organisation, une meilleure connaissance des problématiques des différents types de handicap.
Le CDIPH est pleinement reconnu par les pouvoirs publics et dans l’opinion publique. Ainsi, par exemple, c’est le CDIPH qui a procédé, par concertation de l’ensemble de ses membres, à la désignation des 44 représentants associatifs siégeant dans les 2 instances de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (COMEX et CDAPH). Il a bénéficié de l’aide financière du Conseil Départemental du Puy de Dôme, du Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes, de la Mairie de Clermont-Ferrand, pour l’organisation de colloques et journées d’études.
L’action du CDIPH
Citoyenneté, laïcité, participation, solidarité, sont des axes majeurs de l’action du CDIPH.
Il réalise un travail constant d’informations auprès de la presse, des élus, des différentes administrations, du Conseil Economique Social Environnement Régional (CESER).
Il conduit régulièrement des études et des analyses sur tous les sujets intéressant les personnes en situation de handicap, afin de formuler des propositions et de les faire aboutir. Il est exigeant pour la mise en application de la loi du 11 février 2005 et pour des évolutions positives à partir de cette dernière.
De manière cohérente et concertée, il mène des actions diversifiées pour informer, dénoncer, soutenir et proposer. Ainsi, dans le cadre de l’accessibilité, le CDIPH continue d’agir pour la parfaite accessibilité du tramway, pour les aménagements des lignes de bus, pour l’amélioration du fonctionnement de Moovicité, pour l’accessibilité des bâtiments recevant du public, l’amélioration des possibilités de stationnement. Ses représentants siègent dans plusieurs commissions communales et inter-communales d’accessibilité, au sein du comité de suivi du schéma régional d’accessibilité des Transports express régionaux (TER), au sein du comité de pilotage du Schéma départemental pour les personnes en situation de handicap.
Il participe activement aux travaux des instances de la MDPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées/CDAPH et Commission Exécutive de la MDPH/COMEX) pour une amélioration constante de son fonctionnement. Il est représenté au sein du Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées (CDCPH), présidé par le Préfet et le Président du Conseil Départemental.
En conclusion
Avec toutes les organisations qui lui donnent dynamisme et perspectives, le CDIPH est une convergence d’énergies positives pour que les personnes en situation de handicap soient reconnues, soient acteurs de leur vie dans la société, voient leur situation améliorée dans tous les domaines. Il existe une marge de progrès importante et un vaste champ d’évolutions et d’actions pour de nouveaux progrès indispensables.
Tout, Partout, Pour toutes et tous,
Vivre ensemble dans une société inclusive
Adresse : CDIPH Jean-Claude MONTAGNE
25 Rue de l’ Allagnon 63 800 COURNON D’AUVERGNE
Tel : 06 07 19 04 51, jc.montagne@laposte.net
