La douleur chez l’enfant en situation de handicap (compte rendu)

Le 16 octobre 2018 a eu lieu la soirée d’échange sur le thème de la  douleur chez l’enfant en situation de handicap.

Cette réunion a eu lieu au CHU Estaing et était organisée par le réseau R4P, le CMI de Romagnat et l’association Les P’tits Dômes.

Le Dr Pascale LACOMBE et M. Dominique CHAZELLE, infirmier à l’IEM du CMI ont animés cette soirée, sur un mode original et particulièrement adapté à la thématique du jour :

Les familles et les professionnels présents ont d’abord été invités à se repartir en petits groupes pour échanger leur vécu et leur expérience par rapport à un épisode douloureux vécu avec leur enfant (de leur place de parent) et les solutions trouvées. Un partage avec l’ensemble des participants était prévu avec un temps de restitution de la situation choisie pour chaque groupe, puis l’équipe du CMI a repris les questions qui sont ressorties de ces échanges. Le Dr LACOMBE a présenté plusieurs outils d’évaluation de la douleur utilisable par les parents au fil des cas présentés.

L’horaire de la réunion (de 20h à 22h) a été semble-t-il apprécié par les familles présentes, et en tout cas a permis à un nombre important d’entre vous d’être présents.

Nous remercions l’ensemble des participants et félicitons nos partenaires du CMI et du réseau R4P pour la réussite de cette soirée !

Le Dr Lacombe a accepté que son diaporama soit publié sur le site des P’tits Dômes, ce qui vous permet de retrouver les outils d’évaluation présentés lors de cette soirée. Il est donc accessible via le lien ci dessous.

Merci de nous contacter avant toute ré-utilisation même partielle de ce diaporama.

Douleur – atelier du 16-10-2018

Un commentaire sur “La douleur chez l’enfant en situation de handicap (compte rendu)

Les commentaires sont fermés.